Comment obtenir plus de mandats en tant qu'agent immobilier avec Google My Business
Posté par Jona le 30-03-2022 12:32:00 +0200 dans perspectives du marché
Être présent de manière professionnelle en ligne est incontournable pour l'agent immobilier moderne. Mais cela n'a guère de sens si les clients potentiels ne peuvent pas vous trouver. Un outil puissant pour y remédier est Google My Business. C'est gratuit, facile à mettre en place et cela vous propulse en tête de tous les résultats de recherche pertinents. Chez Smooved, nous allons encore plus loin : les avis de Smooved peuvent désormais être consultés dans les résultats de recherche de Google et s'affichent sur la carte Google My Business de votre entreprise.
Ça a l'air super ! Mais comment fonctionne Google My Business, comment le configurer et comment l'optimiser pour vous en tant qu'agent immobilier ?
Google My What?
Google est devenu synonyme de recherche sur Internet. Nous en avons même fait un verbe. Mais derrière ce gigantesque moteur de recherche se trouvent toute une série de rouages qui doivent garantir le meilleur résultat de recherche. Lorsqu'il s'agit de rechercher un service spécifique, Google My Business entre en jeu. Lorsqu'une personne cherche un professionnel dans son quartier (par exemple
2. Entrez les informations correctes
Cela signifie le nom exact de votre bureau tel qu'il apparaît sur votre site Web, dans vos e-mails et sur vos supports imprimés. Si votre entreprise n'est pas encore répertoriée, vous pouvez l'ajouter manuellement à Google ici. En outre, vous devez indiquer à quel secteur vous appartenez. Entrez 'Agents immobiliers' ici.
3. Entrez votre adresse
Ensuite, Google demandera l'adresse de votre agence immobilière. C'est une étape importante. Sur la base de cette adresse, vous serez lié à des requêtes de recherche pertinentes, alors assurez-vous que tout est correct.
4. Délimitez votre territoire
Ici, vous devez ajouter les zones dans lesquelles vous exercez en tant qu'agent immobilier. Pas de stress, vous pouvez toujours compléter ou modifier cette option plus tard. Vous pouvez travailler sur la base de communes, de villes et de codes postaux.
5. Site web et numéro de téléphone
Ajoutez votre site web et numéro de téléphone ici. Réfléchissez à savoir si vous souhaitez ajouter le numéro de téléphone de votre bureau ou le vôtre en tant qu'agent immobilier. Tout comme à l'étape précédente, cela dépend de qui exactement vous mettez en place une page My Business. N'oubliez pas que Google apprécie la cohérence maximale entre les informations sur le site web et la page My Business.
6. Vérifiez votre compte
Maintenant, vous devez vérifier votre compte. Cela se fait généralement par e-mail, alors vérifiez régulièrement votre boîte de réception au cours des 5 prochaines minutes et effectuez la vérification dès que possible.
7. Spécifiez votre expertise
Si vous avez indiqué correctement à l'étape 2 que vous travaillez dans le secteur immobilier, Google vous demandera maintenant d'être plus spécifique. Ces informations supplémentaires permettront de mieux vous associer aux recherches. Assurez-vous donc également de cliquer sur "afficher plus de cercles" et de cocher tous les services correspondant à vos activités exactes dans le monde de l'immobilier. Votre expertise exacte ne figure pas dans la liste ? Vous pouvez ajouter un nouveau service en bas de la liste.
8. Entrez vos heures d'ouverture
Se tenir devant une porte fermée provoque toujours une mauvaise humeur. Pour éviter cela, vous pouvez indiquer à cette étape quand les gens sont les bienvenus.
9. Faites un choix concernant My Business Chat
Google propose l'option d'ajouter une fonction de chat à votre carte My Business. Une autre façon pour les clients potentiels de vous contacter ne peut pas faire de mal, mais un canal supplémentaire en plus de votre boîte mail/téléphone/... est peut-être un peu trop. Google ne vous pénalisera pas si vous désactivez cette fonctionnalité.
10. Écrivez une brève biographie
Vous devez donner une brève description de votre bureau. Faire une bonne première impression vaut de l'or, donc accordez-y un peu d'attention. Assurez-vous que le texte est cohérent avec ce qui est immédiatement visible sur votre site web, mais ne faites pas de copier-coller. Google vous punira pour cela. Une bonne longueur se situe entre 200 et 500 mots. Pensez également aux mots-clés avec lesquels vous souhaitez être associé et intégrez-les dans votre texte (en marketing, on appelle cela le référencement naturel - SEO).
11. Ajouter des photos et des vidéos
Une image vaut mieux que mille mots. Ajoutez donc quelques photos à votre page My Business. Des images claires de votre bureau, de votre équipe et de votre logo sont des classiques et presque obligatoires. En tant qu'agent immobilier, vous savez que de bonnes photos se vendent. Assurez-vous donc qu'il s'agisse d'images professionnelles avec une bonne résolution. Évitez en tout cas les photos génériques, cela ne sert à rien à personne. Si possible, allez encore plus loin : ajoutez des photos d'événements, de team building, de biens immobiliers accrocheurs... Vous pouvez également ajouter des vidéos, ce qui est certainement recommandé si vous avez quelque chose de professionnel à proposer.
BONUS. Scorez avec vos avis!
La fonctionnalité la plus utilisée de Google My Business reste bien sûr vos avis. Ces étoiles attirent également immédiatement l'attention de vos clients potentiels.
En outre, Google affiche également quelques scores importants d'autres canaux, comme dans cet exemple de Coprimmo:
La carte Google My Business de Coprimmo
Ici, vous remarquerez que les scores de, entre autres, Gouden Gids, Smooved et Facebook, sont également mentionnés.
Il est bien évidemment important que vous obteniez de bons scores sur tous ces canaux. Vous pouvez vous assurer de cela en demandant à vos clients de laisser des avis sur ces différents canaux.
En outre, les canaux spécialisés revêtent bien entendu une importance particulière. Si vous êtes client Smooved, vous êtes assuré de recevoir un flux d'avis vérifiés. Cela explique pourquoi le score Smooved dans l'exemple de Coprimmo est si élevé : seuls les clients ayant effectivement finalisé une transaction avec vous peuvent laisser un avis.
De plus, le nombre beaucoup plus élevé d'avis inspire une confiance supplémentaire : le score plus élevé n'a pas été obtenu en demandant à quelques amis de publier de bons avis.
Mais est-ce que tout cela ne demande pas énormément de travail, ou coûte cher ? Non, Smooved vous rémunère même. Et nous récupérons ces avis sans que vous ayez à fournir de travail supplémentaire. Cerise sur le gâteau 🍒 : nous veillons à ce que votre score soit automatiquement indexé dans votre carte Google My Business. Si vous êtes client Smooved, vous pouvez donc vous détendre et observer l'afflux de nouveaux clients.* 😎